MESTRE

ARY REZA BRAVA

GRUPO GUERREIROS SAO JORGE

BRAZIL / FRANCE / LA REUNION

Fundado em 11/1990

Ariosvaldo Marquès de Araùjo naît au mois d'Août 1962 dans le quartier Vasco de Gama de Salvador de Bahia au Brésil. Il connaît une adolescence turbulente, un bagareur parmis tant d'autres à qui les professeurs d'école prédisent qu'il ne passera pas les 30 ans. Attiré par la capoeira il s'oppose à un refus de ses parents qui voient cette activité d'un mauvais œil. Envers et contre tout il débute son apprentissage à l'aide d'un manuel intitulé "Capoeira sem mestre", s'entraîne en cachette donnant des coups de pieds à son traversin quand la famille s'absente.

Un beau jour de l'année 1979 il rencontre par l'intermédiaire de son frère un capoeiriste nommé César et bien que le rapprochement soit difficile il parvient à convaincre ce dernier de le prendre comme élève. Les entraînements ont lieu chaque semaine dans des terrains vagues et des bosquets isolés du quartier Fazenda Grande. Rapidement Ary suit César chaque fois que celui-ci lui permet, lui enseignant les bases de son art. Quand César doit partir pour l'étranger il propose à son jeune élève plusieurs maîtres chez qui aller poursuivre son apprentissage. Le choix se fait pour le Mestre Vermelho Boxé alors responsable de l'académie de Mestre Bimba. Jusqu'à présent Ary suit une lignée de capoeiristes issus de la rue, au style tribal et rustique, et c'est toujours le cas lorsqu'au Mestre Vermelho succède le jeune Mestre Bamba. Puis il se forme pendant une période aux côtés du maître Curio, et c'est dans la perspective d'une Capoeira Angola traditionnelle qu'il enrichit cette fois son expérience de capoeiriste. A la vue de son évolution et de son acharnement maître Bamba l'incite à créer son propre groupe. En novembre 1990, celui qui sera bientôt Mestre Ary Reza Brava, reconnu par la communauté des maîtres de Salvador, crée le Grupo Guerreiros Sâo Jorge.
Après quelques déménagements il est installé aujourd'hui dans le centre de Salvador dans son académie de la Ladeira da Praça où il enseigne à ses élèves les fondements de la Capoeira et du Maculélé... Avec ses élèves les plus engagés il a aussi mis sur pieds un groupe de percussions Afro Brésiliennes qui participe chaque année au carnaval de Salvador: la Banda Maltas. Depuis janvier 2002 le Grupo Guerreiros Sao Jorge s'est agrandi suite à l'affiliation qui s'est opérée avec l'association Berimbau d'Oc deToulouse (France) dont le responsable est "Pensador", et le groupe Moringue Angola de Saint Leu (la Reunion) dont le responsable est "Ventania".
 

 


Une remarque un commentaire sur ce site .... écrivez au Web Master "clickducoeur@laposte.net"